Contact club et jeux !

Localisation de Chaponnay !

http://maps.google.fr/maps?q=chaponnay&hl=fr&ie=UTF8&ll=45.645488,4.980927&spn=0.129608,0.338173&hnear
=Chaponnay,+Rh%C3%B4ne,+Rh%C3%B4ne-Alpes&gl=fr&t=m&z=12

Président : M. Bernard Michel
04 78 96 05 33
mc-bernard@orange.fr

Mardi 14h15 : partie normale.
Mardi 16h15 : partie originale.

Vendredi 14h15 : partie normale ou joker.
Vendredi 16h15 : partie joker ou normale.

NB : L’ordre et la nature des parties  ne sont pas figés et peuvent évoluer en fonction de nos besoins et des participants. (parties originales : 7 sur 8, 7 et 8,  joker,  joker 7 sur 8,  joker 7 et 8).

Le mardi des semaines fédérales : 1 TSAP (14h15).
1er mardi de chaque mois : partie simultané permanent (14h15).

Ancienne salle de classe, derrière la Mairie 69970 Chaponnay

Comment est né le Club de Chaponnay …..

Je vais vous raconter son histoire en quelques mots. J’ai toujours aimé jouer au scrabble, du plus loin que je me rappelle on jouait en famille et très vite j’ai appris à jouer à mon fils Pascal qui dès l’âge de 3 ans regardait  » les Chiffres et les Lettres ». C’était son émission favorite et très vite il a voulu jouer avec nous .  Il jouait surtout avec ses grands parents qui avaient beaucoup de temps à lui consacrer. Puis on a fréquenté les VVF ( Villages Vacances Familles ) et là il allait jouer dès l’âge de 7 ans avec les plus grands. Son livre de chevet c’était déjà le Dictionnaire….. Aussi on comprend bien que, arrivé à l’âge adulte, il n’a pas tardé à rejoindre un Club . Son choix s’est posé sur le club de Vourles.

Comme il me savait passionnée aussi , il a voulu m’entraîner sur son chemin et me faire découvrir son club….J’ai accepté et je suis allée jouer une partie  » Duplicate  » . J’ai été très bien accueillie par Jean qui m’a expliqué les règles mais qui m’a laissé gérer mon  » angoisse « . Comme c’était la première fois que je jouais en club et que du départ il a fallu que je remplisse les bulletins , que je rende ma solution en 3 mn…..J’ai été  » traumatisée « ….

Quand Pascal m’a demandé ce que j’en pensais , je lui ai répondu que c’était super mais que si j’avais eu à accueillir un débutant , je réfléchirais à  » comment faire  » pour lui imposer moins de stress . Aussi, suite à ces réflexions pédagogiques ( quand on est  » instit  » on ne peut pas s’empêcher de trouver des solutions à un problème d’apprentissage ….) j’ai décidé de créer un Club là où j’habitais : Chaponnay .

Après beaucoup de rendez-vous et de déclarations , le Club de Scrabble de Chaponnay a vu le jour le 20 Août 1998. Après avoir fait passé des articles sur les bulletins municipaux nous avons dû commencer avec 6 ou 7 inscrits qui sont venus dans notre première salle , au dessus de la salle des fêtes . Bien sûr tout le monde débutait, y compris la présidente ….Alors le début , c’était surtout faire les mots les plus grands même si ça ne rapportait presque rien . On peut dire que nous nous sommes  » formés sur le tas  » mais on vivait notre passion et c’est ce qui importait….

Depuis le club a beaucoup évolué et certains membres du début sont toujours au club ( Yvette, Michèle) . Mon activité professionnelle a cessé et j’ai eu plus de temps pour la formation et c’est ainsi que nous avons pu avoir 2 époux de joueuses qui ont bien voulu faire partie du voyage pour apprendre à arbitrer : Jean-Claude et Rémy .

Certains membres du club se sont engagés dans la compétition et parcourent ainsi la France pour faire les festivals fédéraux, les rencontres scrabblesques et ainsi essayent de monter dans le classement national , car au scrabble on est  » classé  » comme dans beaucoup de sports. Quand on débute on est 7ième série , ensuite on progresse grâce aux points que l’on récolte….6ième série ( A, B, C, D ) puis 5ième série ( A, B, C , D ) ensuite c’est un peu plus compliqué puisqu’il faut  » entasser  » des points de performance de 4ième série ( A,B,C,D ) . Vient ensuite la 3ième série, la 2ième et enfin pour les grands champions la 1ière série.

Mais certains et certaines préfèrent et on les comprend , venir passer un très bon moment de convivialité et jouer juste pour le plaisir du moment. Pour tous le Scrabble est source de bien-être et aussi une façon de  » doper » ses neurones en apprenant toujours et encore….

Thomas Martine